image-bandeau

« Réussir ça s'apprend. » (Antoine de La Garanderie)

papillonGestion mentale et apprentissage

Qu'est-ce que la gestion mentale ?

La gestion mentale est un courant pédagogique que l'on doit au philosophe Antoine de La Garanderie. Par l'auto-observation et le jeu du questionnement, l'élève découvre son propre fonctionnement mental au moment où il apprend. Il prend ainsi concience de l'importance de l'évocation et des gestes mentaux mis en œuvre au cours de l'apprentissage : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Sous la conduite du praticien, il apprend à maitriser et structurer ces gestes mentaux.

Cet outil pédagogique s'adresse à tous les apprenants, quelle que soit la discipline. L'objectif de la gestion mentale est de tendre vers l'autonomie dans le travail.

La gestion mentale peut s'avérer efficace face aux difficultés suivantes :

  • manque de méthode de travail,
  • perte de motivation,
  • problème de gestion du temps,
  • difficulté à contrôler son stress,
  • problèmes de mémorisation,
  • problèmes de restitution de la matière,
  • trous de mémoire,
  • manque de concentration,

Elle s'adresse donc aussi particulièrement aux enfants, adolescents et adultes présentant des troubles "dys" (dyscalculie, dyslexie,...),des troubles de l'attention, des pertes de mémoire non pathologiques,... Enfin, améliorer ses performances cognitives et mentales augmente la confiance en soi et en ses capacités, l'estime de soi, le désir d'apprendre.

Entretien individuel

Les entretiens durent entre 1h30 et 2h00.

Prix : consulter les prix

Enfants