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« Les maux du corps sont les mots de l'âme; Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme.» (Platon)

papillonSophrologie et gestion du stress

Bien-être et sophrologie

Alliance corps-esprit

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, après un voyage en Inde. Cette approche psycho-corporelle alliant des techniques de méditation, de yoga, d'auto-hypnose et de relaxation contribue à développer équilibre et mieux-être. Sa pratique régulière avec un professionnel permet de mieux gérer le stress et ses manifestations, d'évacuer les émotions négatives et les tensions, de renforcer le positif.

La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents et adultes. C'est un cheminement vers une conscience plus éveillée et un excellent complément à un traitement médical ou un suivi psychologique. Au fur et à mesure des séances, chacun s'approprie les exercices et techniques qui lui conviennent et qu'il remettra facilement en pratique dans son quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie

Quelques séances avec un praticien et une pratique régulière des exercices pour :

  • surmonter l'adversité,
  • prendre sa vie en main,
  • reprendre confiance en soi,
  • augmenter l'estime de soi,
  • gérer le stress et l'anxiété,
  • se préparer aux épreuves et aux examens,
  • travailler sur les problèmes de poids et les troubles de l'alimentation,
  • travailler sur les troubles du sommeil,
  • se débarrasser de douleurs liées à un état émotionnel négatif,
  • se débarrasser de symptômes de somatisation liés au stress,
  • ...

Sophrologie et Relaxation

La sophrologie n’est pas de la relaxation qui vise essentiellement la détente physique et mentale, induisant par là un relâchement des tensions musculaires, articulaires et nerveuses. La relaxation est un lâcher-prise, un accès au bien-être qui ne demande pas de prise de conscience de soi ou d'action spécifique. Pendant la relaxation, le sujet est passif, généralement en position couchée, avec un risque de basculer dans le sommeil et de se déconnecter de son corps et de son mental. La relaxation est donc un bon point de départ pour les séances de sophrologie car elle prépare le sujet au travail de présence au corps et à l'esprit.

De fait, la sophrologie est active et se pratique généralement en position assise ou debout : ce n'est que dans cette position qu'il sera possible d’activer la présence à soi et à son corps. Les séances de sophrologie ont comme objectif de faire prendre conscience de tout ce qui fait que nous sommes « Nous » : nos croyances, nos valeurs, nos émotions, la perception que nous avons de notre environnement. Face à l'adversité at aux difficultés, les exercices proposés visent à de développer nos ressources et à exploiter nos nombreuses capacités pour plus de bien-être et d'épanouissement. En un mot, pratiquer la sophrologie c'est à la conquête et à la transformation de notre propre conscience.

En pratique...

La sophrologie se pratique en tenue décontractée et confortable, généralement en position assise ou debout, parfois couchée. La séance est un apprentissage : détente physique et mentale, exercices d'ancrage, exercices physique en conscience, attention portée sur la respiration et les ressentis, conscience de son corps et de ses capacités, visualisation, auto-suggestion,... Il n'y a aucun contact physique : le sophrologue agit comme un guide et le client travaille en toute autonomie. Tout se passe sans interprétation sans jugement.

Vous repartez avec des « outils » pour pratiquer chez vous, à la maison. Un minimum de 5 à 6 séances est conseillé pour obtenir un résultat probant.

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